top of page

Nous remportons le titre de Champion du monde!


2016 Self defense world champion Iska world championship

Quatre Québécois sont revenus dans la Belle Province avec un titre mondial obtenu à l’Omnium américain de karaté la fin de semaine dernière.

Le directeur de l’école de karaté Studio Kyukaï à Terrebonne, François Daneau et ses élèves Jérémi Doyle Smith, 21 ans, Jean Alexandre Poirier, 37 ans, et Stephen Guimond, 30 ans, ont participé à l’épreuve d’autodéfense de la compétition internationale qui compte plus de 40 pays participants.

«On est super content! C’est un bel accomplissement! a lancé Daneau. Le titre va à moi, mais je le partage avec les autres parce que c’est vraiment un travail d’équipe. Sans eux, je n’aurais pas eu ce titre.»

Note presque parfaite

La formation québécoise a terminé première des qualifications de la catégorie AA avec une note presque parfaite de 9,99 sur 10. Elle a ainsi pu participer à la finale face à l’équipe de Stacey LaSala, une Américaine qui a remporté la compétition à trois reprises.

«Mes coéquipiers ont fait un travail extraordinaire durant la pratique et les démonstrations. Après notre prestation, les juges ont confirmé encore une fois notre victoire, ce qui nous a donné le titre mondial en autodéfense», a indiqué Daneau.

L’épreuve d’autodéfense se déroule avec un athlète au centre qui est attaqué par d’autres personnes. Dans le cas de l’équipe québécoise, Daneau était celui qui devait se défendre. Neuf démonstrations sont effectuées devant les juges.

«Durant notre préparation qui a duré plusieurs semaines, nous avons fixé l’objectif de faire des techniques efficaces et applicables dans la rue, car les critères principaux des juges étaient le réalisme de l’attaque, le réalisme de la défense effectuée et l’exécution de différentes techniques et différents styles d’arts martiaux», a expliqué l’athlète de 39 ans.

L’équipe espère se rendre en Argentine pour une autre compétition du même type. Ses membres doivent cependant trouver des commanditaires pour que ce rêve soit possible.

Passionné d’arts martiaux

Daneau est un passionné d’arts martiaux, lui qui a commencé à 14 ans. L’aspect d’autodéfense l’a toujours beaucoup intéressé. Il enseigne d’ailleurs ses techniques à l’organisme Espoir pour les victimes d’actes criminels. Il espère aussi pouvoir montrer ce qu’il sait aux policiers, militaires et gardiens de prisons d’ici, afin de les aider dans leur travail.

«À 16 ans, j’ai dit à mes parents que plus tard, je voulais partir mon école. J’ai commencé à aider mon instructeur André Quevillon avec les cours pour les enfants et ensuite, les adultes. À l’âge de 21 ans, j’ai réalisé mon rêve et j’ai pris la direction d’une école de mon coin à Terrebonne», a-t-il indiqué. http://www.journaldemontreal.com/2016/07/15/des-quebecois-champions-du-monde

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page