top of page

Comment choisir son école d’arts martiaux?


Avez-vous déjà trouvé difficile de chercher quelle école d’art martial serait «La » meilleure place où vous devriez vous inscrire? Ou bien à quel dojo votre enfant recevra-t-il l’enseignement approprié? Ce n’est pas facile! Plusieurs personnes sont nerveuses d’entrer ou de téléphoner à un centre d’arts martiaux. Ils ne connaissent ni les différents styles ni les termes. Comment faire pour trouver le cours d’arts martiaux qui répondra à vos attentes? Je vais tenter de vous guider et vous donner les pistes pour faire un choix éclairé.

Un jour, ça m’est arrivé… euh… non! C’est arrivé à mon père! Jeune, je voulais faire des arts martiaux. Il devait trouver l’endroit où il était pour m’inscrire. Aujourd’hui 9125 jours plus tard (25 ans plus tard, 1991 à 2016) je suis heureux d’avoir commencé dans ce « style d’arts martiaux », il me convenait. Qu'est-ce que c'est le style? me diriez-vous. Nous y revenons un peu plus loin. Aujourd’hui, je dirige ma propre école qui est ouverte depuis 21 ans (1995 à 2016). J’enseigne cette passion, qui peut-être ne serait pas là si nous avions choisi une autre école. L’importance de bien choisir, surtout avec les enfants qui quelquefois peuvent essayer une activité, et s’ils n’aiment pas, c’est terminé!

Donc je connais très bien vos inquiétudes, car oui nous étions passés par là et également, car je réponds tous les jours au téléphone à des gens qui ont les mêmes questions que vous. Assez parlé, on commence !

1-Où demeurez-vous ?

La première question à vous demander est : quelles sont les écoles de mon secteur? Pourquoi? Facile, si vous voulez pratiquer le Iaïdo et que vous habitez dans le Rang croche à Guyenne au Québec (ça existe pour vrai...) , il se peut qu’il n’ait pas d’école de ce style dans votre coin! Sérieusement, je vous suggère d'opter pour un délai de transport maximum de 30-40 minutes. Au-delà de ce temps, vos chances d’abandonner vos cours augmentent considérablement. Surtout quand arrive l’hiver. Apprendre les arts martiaux ça prend beaucoup de temps, même plusieurs années, on veut mettre les chances de notre côté. Premièrement, trouvez les centres qui sont près de vous. Faites une liste avec les adresses et les numéros de téléphone.

2-Où trouvez les écoles d’arts martiaux près de chez moi?

Peut-être que dans votre ville il y a cette école d’arts martiaux que vous connaissez qui est établie au même endroit depuis plusieurs années (un bon point, car vous savez qu’ils sont en affaires depuis longtemps). Sinon l'endroit où chercher est selon moi Google. Vous trouverez plusieurs écoles selon votre secteur. Pensez également aux gens que vous connaissez. Lorsqu’on connaît quelqu’un qui a déjà été à ce dojo, il peut nous décrire son expérience l’ambiance de l’école, etc. Bien que de moins en moins populaire, il a également les journaux et les bottins téléphoniques.

3-Communiquez avec le centre.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’aime bien voir la personne avec qui je parle, je peux mieux interpréter ce qu’il me dit. Donc si vous connaissez les heures d’ouverture du dojo et qu’il vous est possible de vous y présenter, je vous suggère d’aller ouvrir la porte et de rentrer. Ça vous permettra du même coup de regarder les lieux, l’ambiance et si vous êtes chanceux, vous pourriez voir un cours en direct et la façon dont l’enseignement est donné. Soyez conscient cependant que s’il y a cours vous devrez peut-être attendre un peu avant de parler avec un instructeur, profitez-en pour espionner! Le téléphone sera votre 2ième choix. Vous pouvez obtenir des infos de qualités en ayant un certain contact avec la personne, qui est au bout de la ligne. Le téléphone vous permettra d'économiser du temps, mais n’oubliez jamais que s’inscrire à l’école qui répondra à vos besoins, est une étape cruciale.

Pour le reste Facebook, textos, courriel, etc. sont pour moi un choix à éviter! Il vous sera difficile de poser les questions importantes, car ce serait trop long tout écrire et répondre encore par texte (plus loin, je vous explique les bonnes questions à poser!) et vous n’aurez pas le contact que l’on recherche avec son futur Instructeur d’arts martiaux.

4-Quoi vérifier?

Quel style d’arts martiaux devrais-je pratiquer?

Lorsque vous savez quelles écoles sont dans votre coin, vous devez choisir le style que vous voulez pratiquer. Brièvement, voici différents styles que vous pouvez retrouver près de chez vous :Karaté, Kung-Fu, Tae kwon do, Judo, Jui-Jitsu, Aïkido, Krav Maga, MMA Arts martiaux mixtes, Boxe, Kickboxing, Muay thaï, Kendo, Iaïdo, Kobudo, etc.! Ceci n’est qu’une courte liste « ouufff il en a plusieurs! ». Il en existe beaucoups et vous devez les connaître pour faire un choix éclairé. Aussi apprenez à connaître le professeur, ça doit cliquer! Car un style intéressant peut être mauvais dû à un enseignement de mauvaise qualité.Choisir ce qu’on veut apprendre est une réflexion importante sur laquelle on doit se pencher.

Les horaires.

Informez-vous pour connaître les heures offertes et s’il vous est possible de changer vos journées si vous avez un empêchement et que vous êtes obligé de rater le cours.

Historique et cours d’essai.

La majorité des entreprises ne passent pas le cap des 5 ans, les écoles d’arts martiaux ne font pas exceptions! Demander depuis combien de temps l’école existe. La majorité des écoles vous offriront un cours d’essai gratuit. Très important, car comme c’est un service que l’on achète on veut savoir ce que nous obtiendrons en retour, surtout quand vous inscrivez vos enfants. Vous voulez qu’il puisse essayer avant de vous engager dans une activité et investir de l’argent.

Vous pouvez vérifier également si l’école d’arts martiaux est plus du type traditionnel ou compétitif. Car dans certaines écoles il n’y a aucune compétition offerte aux élèves tandis que certains dojos sont plus orientés vers la compétition. Ni l'un ni l’autre n’est mieux! Ça dépend de ce que vous voulez faire. C’est la beauté des arts martiaux, il en a pour tous les goûts.

Pour l’inscription d’un enfant, j’ajouterais quelques questions. Premièrement est-ce que vous pouvez assister aux cours de votre enfant? Certains parents ne sont pas à l’aise de laisser leurs enfants et de quitter et je les comprends très bien. Il y a eu tellement d’histoire d’horreur qui avaient eu lieu dans différents sports, qu’il faut prendre ses précautions. Demandez aussi le ratio instructeur/ élève.

Je poserais les questions dans cet ordre. Ouuups! Avons-nous oublié de parler du prix? Cette question vient selon moi en dernier. Non pas parce que ce n’est pas important, car tout le monde travaille fort pour son argent. Mais parce que vous allez magasiner une entreprise de service… Je suis pratiquant d’arts martiaux depuis plusieurs années et je peux vous enseigner pour un montant de « x » par mois. Je peux également vous couper les cheveux. Ça, je le fais à 3.75$ la coupe! Je ne garantis pas votre satisfaction cependant.

Magasiner un produit est très différent, la canette Pepsi goûte la même chose au supermarché qu’au dépanneur. Mais dans le cas d’une école de karaté, le service ne peut être équivalent, car ce ne sont pas les mêmes instructeurs. Garder cette question pour la fin, votre interlocuteur vous trouvera très avisé. Il comprendra que vous prenez votre futur enseignement au sérieux! Posez quand même la question pour voir si ça peut aller avec votre budget. Mais tant que vous n’avez pas vu le local, l’instructeur, la qualité de l’enseignement (en regardant un cours ou en l’essayant), vous ne savez pas ce que vous avez en retour de chaque dollar investi.

Les dernières choses que vous pouvez vérifier sont les frais pour les passages de ceinture. Augmentent-ils à chaque ceinture? Combien de niveaux a le style, donc combien d’examens à payer? Y a-t-il d’autres frais? Affiliation ou séminaire obligatoires, etc.?

Je suis persuadé qu’avec les informations que nous venons de voir, vous vous sentirez mieux pour choisir votre école d’arts martiaux. La pratique des arts martiaux se fait sur une longue période, voire une vie, il est important d’être bien éclairé sur ce qu’on veut faire et apprendre durant tout ce temps. Votre enfant a essayé un style dans une école et il n’a pas aimé! Amenez-le dans une autre école, ça va être différent. Chaque professeur a sa méthode à lui, ou bien changez-le de style. Il se peut fortement qu’il aime l’autre place.

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog www.teamstrikersmma.com/nouvelles

Pour rester informé des autres sujets traités. Si vous avez aimé, partagez à vos contacts SVP.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Voici mon adresse courriel : fr.daneau@videotron.ca

Francois Daneau

Propriétaire Studio kyukaï La Plaine

Champion du monde auto-defense, Us Open 2016 ISKA World Championship

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page