top of page

13 trucs pour devenir meilleur dans les arts martiaux!


S'améliorer dans les arts martiaux

Lorsqu’on commence une nouvelle activité, nous voulons bien sûr nous voir progresser et évoluer. Cependant, il peut arriver que l’on reste sur le point mort. Certaines fois même, il se peut que l’on stagne sur un plateau et que nous soyons incapables de sauter au niveau supérieur. Pire j’ai déjà senti, lors de mes débuts, après 4 ans de pratique que je régressais! Un sentiment tellement mauvais, dur à accepter, mais avec lequel il faut faire face si l’on veut pouvoir traverser ce plafond et atteindre de nouveaux sommets.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Si oui vous allez adorer les petits conseils qui suivent. Tout ces conseils, je les ai appliqués pour obtenir ma ceinture noire, ouvrir mon école d’arts martiaux ou bien pour remporter le titre de champion du monde en Autodéfense. Peu importe si vous exercez le Karaté, kickboxing, MMA ou Taekwondo, vous allez pouvoir intégrer ces conseils à votre réalité. Suivez ces petits trucs et vous allez devenir meilleur, vous allez gagner le respect de vos partenaires et vous aurez plus de plaisir à l’entraînement, car un pratiquant qui progresse est un participant heureux... Êtes-vous prêt? On commence!

1. Écrivez-vous des objectifs!

Ce n’est pas important… c’est vraiment important d’avoir des objectifs, mais hélas! peu de gens le font… Pourquoi? Premièrement parce que bien des gens ne savent tout simplement pas comment faire! Deuxièmement, ils n’ont pas compris la raison de le faire.

Je ne me souviens pas d’avoir appris à l’école comment écrire des objectifs de façon efficace. Le plus proche dont je me souviens est dans un livre du conférencier professionnel Patrick Leroux «Secret des gens actifs, efficaces et équilibrés». Super bon livre, cliquez sur le lien pour de l’information sur le livre et ses autres produits. En bref, les objectifs doivent être S.M.A.R.T.

Spécifique : Vos objectifs se doivent d’être précis! Écrivez ce qui vous rendra meilleur le point sur lequel vous voulez travailler. Tel que : améliorer mon combat rapproché en boxe, connaître mieux mes techniques d’autodéfense, avoir plus d’équilibre dans le kata #5. Plus votre cible sera claire, plus vous avez de chance de l’atteindre.

Mesurable : Un bon objectif est mesurable. «Faire plus de push-up» n’est pas un bon objectif, car si vous faites 3 push-ups de plus allez-vous être vraiment heureux de votre progression?

Atteignable : Il est important que vos objectifs soient atteignables, sinon vous risquez d’être démotivé.

Relatif à vous : Vos objectifs doivent concorder avec vos valeurs. Personne est intéressé à mettre des efforts et travailler dur sur quelque chose qui ne lui tient pas a cœur.

Temporel : Vous devez vous fixer un délai de temps pour la réalisation de vos objectifs. Sinon vous risquez de procrastiner et de ne pas atteindre vos buts. Les gens qui se fixent des objectifs atteignent plus de buts que les autres et progressent plus rapidement, car ils ont un plan d’où ils veulent aller!

2. Intégrez-vous!

Lorsqu’on est nouveau dans un groupe, il peut arriver que l’on soit intimidé. Ce qui ne devrait pas être. Car n’oubliez pas que chaque ceinture noire a commencé ceinture blanche… Regardez qui sont les gens qui prennent leur entraînement au sérieux et s’il vous est possible de le faire placez-vous avec eux. De rester dans son coin ne vous aidera pas. Plus vous allez connaître des gens dans le cours, plus vous allez avoir de personnes qui peuvent vous aider.

3. S'entraîner avec les meilleurs, ça se mérite!

Travaillez sans relâche si vous voulez vous entraîner avec les meilleurs. Lorsqu’ils vous regarderont donner votre maximum durant chacun des cours, ils vont vous partager plus de conseils et accepteront de se placer avec vous pour vous faire progresser. Les plus avancés aiment que le cours avance et ne veulent pas perdre leur temps. Soyez discipliné, et ayez vos techniques prêtes dans votre tête et vos équipements prêts, lorsque requis.

4. Mettez de l'essence de qualité dans votre moteur!

L’alimentation est une des choses les plus importantes. Pour devenir un athlète de haut niveau, c’est vraiment important de bien s’alimenter. Pour donner l’énergie à votre corps permettant de se surpasser, mais aussi pour lui donner ce dont il a besoin pour se réparer. Consultez un nutritionniste pour qu’il vous guide dans ce processus si vous croyez manquer d’information. Surtout si un de vos buts est de perdre du poids, vous allez être heureux des efforts épargnés avec l’aide d’un expert dans le domaine. Voici le lien pour trouver un professionnel près de chez vous.

5. Prenez votre entraînement au sérieux!

Votre entraînement est l’un des moments que vous consacrez pour la personne la plus importante que vous connaissez : VOUS. Placez vos cours dans votre agenda et ne les déplacez que si vous ne pouvez pas faire autrement! Si vos cours sont la première chose que vous bougez quand vous êtes occupé ou que vous êtes un peu fatigué vous n’avancerez jamais. Soyez fidèle à votre entraînement d’arts martiaux et ne sautez pas de jours. Même si vous avez moins d'énergie ou que vous êtes plus occupé rappelez-vous que c’est un rendez-vous avec la personne la plus importante… Si vous vous permettez de rater des séances, ça va être de plus en plus fréquent et un jour vous abandonnerez. Soyez sérieux, soyez là.

6. Pratiquez souvent à la maison, au travail ou même dans une salle d’attente..!

Il est super important de pratiquer en dehors des heures de cours. Vous pouvez facilement travailler vos techniques de karaté à la maison ou bien revisez vos enchaînements de boxe dans votre tête au travail. La visualisation est une super bonne façon de mémoriser ses mouvements et de s’améliorer. Elle nous permet de bien les classer dans sa tête et ainsi notre cerveau n’aura qu’à transmettre l’information claire à vos muscles. Lorsque vous faites des séances à l’extérieur du dojo, mettez la même énergie que vous mettez au dojo. Une façon aussi de pratiquer à la maison est de vous filmer. Aujourd’hui avec les appareils photo sur chacun des cellulaires, il est plus facile qu’auparavant de se filmer et de pouvoir constater nos erreurs. Il est important que vous variiez vos entraînements pour qu’ils continuent d’être motivants. Planifiez vos séances à la maison de la même façon qu’un athlète olympien le ferait. Pour devenir un champion, il faut imiter les champions.

7. Acheter les meilleurs produits même s’ils sont chers!

Investissez dans votre équipement. Assurez-vous d’avoir des produits de qualité qui vous permettront de vous dépasser et d’atteindre vos objectifs. Il est important d’avoir de bons outils au gym, mais également à la maison. Selon le type d’art martial, boxe, kickboxing, Muay thaï, MMA, vous pouvez vous procurer les articles suivants.

Arts de combat : Boxe, kickboxing, Muay thaï, MMA

-Sac de frappes

-Ballon 2 bouts

-Corde à danser

-Machine d’étirement

-Haltère

-Homme de bois, pour les arts plus traditionnels

-etc.

N’ayez pas peur d’acheter des produits de qualités, ils vous coûteront un peu plus cher, mais rien n’est pire que de s’entraîner avec un produit qui va mal! De plus, l’argent que l’on dépense est un facteur de motivation pour l’entraînement. C’est psychologique si nous payons cher un article, nous voudrons rentabiliser notre investissement en l’utilisant. Je ne dis pas de lancer votre argent sur n’importe quoi. Il vous est possible de bien vous informer et de faire des choix éclairés. De plus, vous pouvez demander à votre coach, pour qui vous guide sur quel produit serait le mieux pour vous selon votre niveau d’expérience.

8. Impliquez-vous et aidez votre école.

Une bonne façon de s’améliorer est d’être le plus présent possible pour aider son école. Les instructeurs et les élèves avancés verront votre implication et vous aideront à progresser plus vite à l’aide de conseils, entraînement privé, etc. Également, le fait d’être avec eux plus souvent vous motivera et votre esprit restera concentré sur les arts martiaux.

9. Étudiez jour et nuit.

Vous voulez être le meilleur en MMA par exemple, regardez tout ce qui se fait sur le sujet et sur les sujets connexes. Lors de mes débuts, nous avions la face dans les livres de karaté que l’on avait loué à la bibliothèque. Maintenant avec internet il est facile de trouver des formations et des vidéos techniques sur ce que l’on pratique. L’information est au bout de nos doigts. Une petite mise en garde cependant! Soyez critique de ce que vous voyez. Je regarde tout ce qui se fait sur l’autodéfense (souvent jusqu’à 2 heures du matin...), et il arrive souvent que je voie toute sorte d’absurdité. L’information est en abondance sur internet, mais la qualité de l’enseignement n’est pas toujours au rendez-vous. Analysez, testez et choisissez ce que vous préférez. Gardez en tête, qu’une technique peut fonctionner pour un, mais pas pour l’autre.

10. Mettez-vous au défi.

Je ne vous parle pas ici d’arriver dans un bar et de prendre le plus gros de la place par le collet. Mais si votre style le permet, allez en compétition. Par exemple si vous faites du karaté ou du kung-fu plusieurs choix s’offrent à vous. Il y a la compétition de combat par point, combat 2 minutes continu, le combat par équipe, les démonstrations de kata avec ou sans arme, musical, etc.

Le fait de vous lancer dans cette expérience vous motivera et vous allez vous améliorer, car vous allez devoir vous préparer pour l’évènement. Il faut quelquefois sortir de sa zone de confort pour pouvoir continuer d’avancer. Dans les arts martiaux traditionnels, il a comme source de motivation le système de ceinture, mais la compétition est une autre option également. Certains me diront qu’ils sont trop vieux pour ça! Je vous répondrai qu’au dernier Québec Open 2016 j’ai vu un homme que j’estime à 80 ans avec son trophée de première position en main! Je m’en veux encore de ne pas avoir pris une photo avec. Il y a différente catégorie dans les compétitions. Peut-être, il y a une catégorie qui pourrait vous intéresser.

Cependant si vous faites un style de combat boxe, MMA, Muay thaï, kickboxing, il se peut qu’un jour vous deviez accrochez vos gants, du moins pour la compétition. Rien ne vous empêche de continuer le sport pour garder la forme et le prochain conseil s’applique pour vous…

11. Transmettez vos connaissances.

Une des meilleures façons de progresser est d’aider les autres et d’enseigner vos connaissances. L’enseignement nous fait apprendre beaucoup, car l’élève pose des questions et l’on doit lui répondre. Il arrive que certaines questions, on connaît la réponse naturellement, mais le fait d’avoir à l’expliquer nous fait comprendre davantage le sujet, car on doit formuler la réponse.

Vous apprendrez aussi les différents types de personnalité et comment interagir avec eux. Si vous prenez votre rôle au sérieux, vous allez également augmenter vos connaissances et mieux connaître votre sujet, en allant chercher de nouveaux trucs. Lors de nos débuts, plusieurs personnes nous aident, souvent bénévolement… Il arrive un jour où c’est à notre tour de transmettre nos connaissances. Souvent, les gens obtiennent leur ceinture noire et quittent les cours. Car ils ont atteint leur but. Je vous en donne un but : «Prenez un nouvel élève ceinture blanche et soyez son mentor jusqu’à ceinture noire!»

12. Ne jetez jamais la serviette.

Vous devez persévérer. Bien que les arts martiaux soient votre passion, il arrivera un jour où votre motivation sera plus basse et c’est normal. Dans ces moments rappelez-vous pourquoi vous avez commencé. Les arts martiaux sont une des meilleures façons de se mettre en forme. Nous travaillons toutes les parties du corps et les différentes caractéristiques de la forme physique. La souplesse, la force, l’équilibre, la vitesse, le cardio et beaucoup d’autres. Sans compter le bien que ça fait à notre tête, la diminution du stress et le sentiment de bien-être que l’on a après un entraînement. Utilisez les points nommés plus haut pour garder votre motivation. Faites le maximum de séminaire que vous pouvez! C’est une excellente façon de garder la motivation. Lorsqu’on rencontre un champion, il nous transmet ses connaissances, mais souvent ça termine à la fin avec un dialogue des participants avec l’invité et c’est une des parties que je préfère. J’ai rencontré plusieurs champions dans le passé tels que : Jean-Yves Thériault Champion du monde de Kickboxing, Wanderlei Silva combattant UFC, Otis & Howard Grant Champion et entraîneur de boxe, Ajarn Chai Sirisute Expert de Muay thaï pour ne nommer que ceux-là. Faites le maximum de séminaire, c’est un investissement qui en vaut la peine.

13. Reposez-vous.

Après toutes ces heures dans le ring ou sur les tatamis, ces heures d’études et de recherche, il est important de bien se reposer. Votre corps a besoin de repos pour mieux performer le lendemain. Souvent, je vois des nouveaux arriver et mettre chaque jour le corps à épreuve. Il faut lui laisser le temps de se reposer sinon les blessures vont arriver et vous n’aurez pas le choix de prendre un arrêt. Le travail d’un guerrier est de pratiquer, d’étudier, de bien manger et de se reposer. S’il vous manque un de ces éléments, vous progresserez moins vite. Écoutez votre corps. Pour les nouveaux, commencez lentement et continuez d’avancer. Laissez à votre corps le temps de se renforcer. Vous n’avez pas besoin de vous mettre en forme pour commencer, mais écoutez votre corps. Sinon ce qui risque d’arriver c’est d’avoir mal partout et de baisser les bras par votre manque de mise en forme. Au contraire, allez-y graduellement et vous allez voir rapidement une progression s'installer. Vous pouvez également écrire vos résultats pour encore mieux suivre votre avancement. Bref, se reposer fait partie des choses que l’on doit faire pour s’améliorer dans les arts martiaux.

J’espère que vous avez aimé ces petits conseils, si oui partagez ce texte à vos amis pour les aider eux aussi dans leur progression. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner à mon blogue pour recevoir les autres articles parlant de différents thèmes sur les arts martiaux. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions fr.daneau@videotron.ca.

Pour la passion des arts martiaux

Francois DaneauEndFragment

Propriétaire Studio Kyukaï La Plaine

Champion du monde auto-défense 2016

Us Open World Championship

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page