Prenez-vous le 1% qu'il faut pour les arts martiaux?
Tout le monde en a la même quantité cependant, certains en manque. On ne peut pas le toucher ni le sentir, mais c’est ce que tout le monde a de plus précieux. Est-ce que vous avez déjà couru après? Car on dirait qu’il se sauve et il n’arrête jamais d’avancer. Au cas où vous n’auriez pas compris ce dont on parle, c’est : le temps!
Lors du dernier sondage que j’ai fait, une tendance en ressortait. J’ai décidé d’en faire le sujet de cet article. Quand j’ai posé la question “Si l'on pouvait faire disparaître, la plus grande difficulté qui ralentie ou vous empêche de vous améliorer et de progresser, quelle serait cette difficulté?”. La réponse la plus populaire était bien le manque de temps, avec un score de 38 %! Nous avons 168 heures dans une semaine. La majorité des pratiquants s'entraînent 2 fois par semaine. Donc on prend 1 % de notre temps pour les arts martiaux... (2 heures par semaine/168 heures totales de la semaine= 1.1 % pour être précis).
Prenons le temps de parler et de comprendre, le temps.
Ne gérez pas votre temps,
gérez-vous!
Le temps est la chose la plus équitable qu’il soit. Chaque personne reçoit en cadeau 86 400 secondes par jour, tout le monde. Certains vivront jusqu’à 60 ans d’autres 80 ans, mais chaque matin je reçois 86 400 secondes en cadeau. Ce que j’en fais c’est mon choix. Le temps nous ne pouvons pas le gérer ni le contrôler, il passe c’est tout. La seule chose que je peux contrôler c’est ce que j’en fais. C’est une des grandes responsabilités que nous avons, car nous ne pouvons pas récupérer le temps perdu, il est perdu… et ce à jamais.
Lors que vous avez bien compris et accepté que le temps avance, qu'il ne s’arrête pas et que vous êtes le seul responsable de votre gestion du temps. Vous avez une bonne étape de franchie.
“Facile François! Mais j’ai la famille avec mes 2 enfants, le travail, les rénos, les commissions, après tout ça, j’ai pus de temps pis chu brulé! Je ne peux pas aller au Karaté "
Je sais que de reprendre le contrôle de son temps demande du travail, mais ça se fait. Il faut le faire de façon préparée et logique. Combien d’heures avons-nous dans une semaine? 168 heures, tout le monde égal! Nous devons tous dormir, disons une moyenne de 8 heures ce qui fait 56 heures par semaine. Et que nous travaillons 50 heures (40 heures de
travail plus 2 heures chaque jour de voyagement). Il nous reste 168h-56h-50h = 62 heures pour les enfants, les tâches ménagères, etc. Selon mon sondage, 55,2 % des gens s’entraînent 2 ou 3 fois par semaine, ce qui est déjà bien comme fréquence d’entraînement par semaine. Ça veut donc dire un investissement de 3 à 4 heures par semaine pour la personne la plus importante : VOUS.
S’entraîner : un choix rien d’autre!
Il faut prendre le temps (haha on n’a pas) de regarder quelles sont nos priorités. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent regarder une télésérie, le hockey, ou bien juste se caler dans le sofa et zapper, vous risquez fort de manquer de temps pour votre entraînement. À quel point tenez-vous à vous entraîner? C’est le point le plus important! Avez-vous déjà vu quelqu’un rentrer au bureau le matin complètement nu et dire “Désolé patron, je n’ai pas eu le temps de m’habiller j’étais pressé” bien évidemment que non… Pourquoi? Parce que s’habiller est important. S’entraîner aussi. Réfléchissez si votre entraînement est une des priorités de votre vie. C’est un choix personnel qui ne revient qu’à vous. Exagérons quelque peu… Une personne pourrait diminuer son rythme de vie et ne travailler que 30 heures par semaine pour avoir plus de temps libre pour lui et s’entraîner. Ça serait son choix!
Attention au temps que
vous utilisez mal!
Maintenant que l’on sait que nous choisissons ce que nous faisons de notre temps. Il faut faire attention à nos choix. Je vous conseillerais de vous procurer un agenda. Avec cet outil, il vous sera possible de bloquer du temps dans votre agenda pour vos pratiques et ainsi éviter de vous organiser une activité durant une de vos séances d’entraînement. Placer dans votre agenda les choses les plus importantes telles que le travail, dormir, etc. Par la suite, inscrivez à tour de rôle les activités de la semaine. Lorsque la pratique de votre art martial est importante. Vous devriez arriver rapidement à placer vos séances dans votre agenda. Donc, la TV, faites y attention il est facile de rester fixé devant la TV et ne rien faire, mise à part vous relaxer un peu (à moins que vous écoutiez les nouvelles, non excusez les mauvaises nouvelles). Vous pouvez passer plusieurs heures par semaine devant la TV! Êtes-vous capable de réduire de quelques heures? Encore pire il a une invention qui s’appelle Facebook! Si vous avez Facebook dans votre vie, c’est sûr que vous êtes déjà resté accroché sur le fil d’actualité à regarder des vidéos et lire les commentaires puis vous dire “Mon dieu ça passé bien trop vite”.
J’ai lu plusieurs livres sur la gestion du temps, dans l’un d’eux il avait l’histoire suivante. Ça parlait d’un conférencier qui parlait justement de l’organisation de son temps. Imaginez ceci. Il est sur la scène avec une table. Il sort d’en dessous de la table un grand bocal et explique qu’il représente le temps que nous avons dans une semaine. Après il sort un sac rempli de grosse roche et indique que c’est les taches que nous avons à faire dans une semaine. Il prend les roches et les dépose à l’intérieur du bocal. Lorsque le bocal fut rempli au complet, il demande à la foule si le bocal est plein. La foule lui répond oui! Il sort un deuxième sac d’en dessous de la table, un sac de sable. Qu’il verse dans son bocal. Le sable s’infiltre au travers des roches et trouve sa place dans le bocal… Il repose la question à la foule, avec un petit sourire en coin heureux du petit tour qu’il venait de leur jouer. La foule répondit encore que le bocal était plein. Il sort d’en dessous de la table un verre rempli d’eau qu’il verse sur le sable dans le bocal et fit disparaître toute l’eau…
La morale de l’histoire est qu’il faut placer dans notre agenda les tâches les plus importantes de notre semaine et continuer, ainsi de suite en ordre de priorité. Si l'on fait le contraire, il est certain que l’on va manquer de temps dans la semaine.
Des fois, il faut dire non!
Respectez vos séances d’entraînement. À partir du moment que vous l’avez placé dans votre agenda il faut respecter cet engagement. Rappelez-vous c’est un rendez-vous avec la personne la plus importante : vous-même! Si à la première occasion ou surcharge de tâche à faire c’est vos pratiques qui prennent le bord, vous ne réussirez pas. Il faut que rien de peu ou moyennement important ne vienne faire canceller vos cours de karate, votre entraînement de boxe ou une séance de Muay thaï. Restez concentré sur vos priorités et non ceux des autres. Lorsque les gens demandent votre aide, ils doivent comprendre que vous avez vous aussi vos priorités et ils doivent les respecter et respecter votre horaire. Ne bougez pas vos séances.
Quelques trucs...
Amenez votre sac d’entraînement quand vous partez le matin. Assurez-vous d’avoir à l’intérieur tout ce dont vous avez besoin. De cette façon si vous terminez tard au travail vous irez directement à votre école d’arts martiaux. Ça évite aussi d’arriver fatigué du travail et de s’accrocher dans le sofa! C’est un des trucs que j’avais lors de mes 18 ans durant mes années au Cégep. J’avais un prof qui terminait son cours à la dernière seconde. 18 heures tapant, je partais du cégep Ahuntsic dans le gros trafic Papineau, l’autoroute 25 (je crois que c’est sur cette autoroute qu’ils ont inventé l’expression “bumper à bumper”). De plus, je n’avais pas soupé… J’arrêtais au resto du coin et j’avalais 3 hot-dogs plus une grosse liqueur. Ce n’était pas très santé, mais à 18 ans et pas d’argent le 3,25 $ que ça me coutait et la proximité du resto avec mon école de karaté m’arrangeaient. À 19 h, j’avais mon kimono sur le dos prêt pour le cours! Je vous dirais aujourd’hui de vous préparer un lunch santé en même temps que vous préparez votre sac d’entraînement pour pouvoir manger tranquillement durant votre retour. Ce truc vous permettra d’aller à plusieurs cours que vous auriez manqués sans cette préparation. Pour sauver du temps, il faut être organisé.
Le midi au travail, pourquoi pas!
Pour ceux et celles qui ont des pauses au boulot d’une heure le midi. Prenez ce temps pour réviser vos notes de cours (Svp, ayez des notes de cours! Je n’embarquerai pas sur le sujet maintenant, mais écrivez ce que vous apprenez dans vos cours). Ce temps perdu peut très bien servir pour faire une excellente pratique. C’est une question de priorité. Si vous aimez mieux écouter l’histoire de votre collègue Gérard qui vous raconte comment il a peinturé la clôture chez son beau-frère en fin de semaine, c’est libre à vous, quoique Gérard des fois a de bonnes histoires... La pratique mentale, revoir vos techniques régulièrement n’améliora pas la vitesse de votre corps, mais avant que votre corps fasse un mouvement, il faut que le cerveau lui dise quoi faire. C’est là que la pratique mentale entre en ligne de compte. Mieux vous connaissez vos techniques plus vite ils vont sortir. La même chose dans une salle d’attente, un avion, un bus, un train... Servez-vous de ces temps pour pratiquer.
Choisissez votre
centre d’arts martiaux!
Comme je l’ai écrit dans mon article “Comment choisir son école d’arts martiaux?” Il est important de trouver un centre qui offre un horaire flexible. À mon centre d’arts martiaux il a des cours tous les jours à l’exception du dimanche. Même que certains jours ont 3 cours... Cette flexibilité vous permettra de ne pas rater de cours. Assurez-vous que l’horaire de votre centre vous donne un maximum de choix.
100 % des gens ont dit oui...wow
L’un des résultats les plus frappants du sondage que j’ai effectué. C’est que 100 % des gens ont répondu que les arts martiaux avaient amélioré leur condition physique! Peu importe leur style: Karate, Kickboxing, Muay thaï, MMA, Judo, etc. Votre santé est une des choses les plus importantes. Prenez du temps pour vous! Vous mettre en forme améliora votre santé générale, ça fera baisser votre stress et augmentera la patience que vous allez avoir avec les enfants, vous vous sentirez beaucoup mieux après quelques séances. Pour ceux qui sont fatigués, le fait de faire de l’exercice de façon régulière augmentera votre niveau d’énergie et fera disparaître cette fatigue. Le plus dur sera au début, le temps que votre corps s’habitue. Persévérez, allez-y à votre rythme et vous allez voir un énorme changement. Soyez efficace dans vos déplacements, ne gaspillez pas votre temps dans des activités qui ne vous font pas avancer (TV, Facebook, etc.). Suivez les conseils plus hauts et vous devriez être en mesure de trouver du temps pour vous et d’être en mesure de prendre sur une semaine de 168 heures, 2 à 3 heures pour faire vos cours et vous amuser!
J’espère que vous avez aimé cet article, SVP partagez-le à vos amis sur les réseaux sociaux. Ces conseils peuvent s’appliquer à d’autres domaines que les arts martiaux. Pour ceux que ce n’est pas fait, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir d’autres trucs, conseils, cliquez ici pour vous abonner. Mon prochain article devrait parler des trucs pour la sécurité en voyage!
Bonne semaine et bonne pratique!
Francois DaneauEndFragment
Propriétaire Studio Kyukaï La Plaine
Champion du monde auto-défense 2016
Us Open World Championship