top of page

Palisut, ma technique préférée!


Bonjour tout le monde, je suis super motivé de la saison qui repart de façon incroyable! Les vacances qui terminent, il est temps de se fixer de nouveaux objectifs si l'on veut continuer de progresser. Beaucoup de gens sont vraiment bons pour se fixer des objectifs, mais ils ont malgré ça de la misère à les atteindre. Pourquoi? Simplement parce qu’il faut passer à l’action sur ce que l’on désire accomplir! C’est la clé du succès. J’ai donc dû me jeter à l’eau et commencer un projet que j’avais en tête depuis un petit bout. Celui de filmer différentes capsules vidéo traitant de ma passion qui est l’autodéfense!

Donc voici ma première capsule vidéo que nous avons tournée dans mon école d’arts martiaux à Terrebonne secteur La plaine. J’ai choisi une technique que j’aime bien qui se nomme Palisut. Une technique que j’ai apprise lors de ma formation de Martial Blade Concept. Ce que j’aime le plus dans cette technique, c’est qu’on peut s’en servir dans différentes situations. Par exemple dans une situation couteau vs couteau, en position de combat si nous avons le pied droit en avant (j’espère que vous avez l’image en tête...). Peu importe si l’attaquant nous attaque avec un coup sur la tête, un pic à la gorge, au bas du corps ou un coup qui vient de notre côté gauche, nous pouvons nous servir de cette même technique dans tous ces cas. Un jour lors d’un séminaire Michael Janich, le fondateur du Martial Blade Concept, a dit :”More you learn , less you know!” J’ai compris à ce moment la différence de pensée entre les arts martiaux traditionnels et les spécialistes de la défense personnelle.

Lorsqu’on s’entraine pour être le plus efficace possible en peu de temps, nous voulons avoir le moins de technique possible. Seulement celles qui sont nécessaires, utiles et efficaces. Simplement parce qu’en ayant moins de technique ça nous en fait moins à pratiquer! On peut donc pratiquer plus souvent les mêmes techniques et les maîtriser de mieux en mieux. Dans cette optique, Palisut est une technique idéale, car si l'on retourne dans la position décrite plus haut elle couvre 70% des attaques, il nous reste les attaques de notre côté droit à prévenir. On peut facilement contrer ces attaques par “un Meet”. C’est une des techniques dont je vous parlerai dans mes prochains vidéos.

Palisut peut s’appliquer lorsqu’on a un couteau en main, mais aussi à main nue. Dans le cas de policier ou militaire qui sont en situation rapprochés, c’est un réflexe très utile à développer. Ça donne un temps supplémentaire pour réagir adéquatement et créer de la distance pour mieux contrôler la situation.

Pourquoi Tactical Defense System? J’ai créé ce style pour donner aux gens la possibilité de savoir se défendre avec des techniques réalistes en incorporant que les meilleures méthodes de défense que j’ai vu dans mes 25 dernières années d’analyse sur le sujet de l’autodéfense. Pour être complet en défense personnelle, il faut savoir frapper, lutter, savoir se défendre contre les armes (Couteau, bâton, revolver et autres), et savoir se défendre avec les armes couteau, impact weapon, revolver etc. Ça pourrait être bien que si quelqu’un est capable de désarmer l’adversaire, il puisse vérifier si le cran de sureté est mis sur le revolver! Donc le Tactical Defense System touche à toute ces facettes de la défense personnelle!

J’espère que vous avez aimé la vidéo, si ce n’est pas déjà fait abonnez-vous sur notre page Facebook Tactical Defense System pour voir les nouveautés et les dates de cours. Écrivez-nous si vous auriez un sujet dont vous aimeriez que l’on parle dans nos prochains vidéos!

À+ Gang continuez de vous entraîner fort et surtout,

soyez prêt!

Bonne semaine et bonne pratique!

Francois DaneauEndFragment

Propriétaire Studio Kyukaï La Plaine

Champion du monde auto-défense 2016

Us Open World Championship

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page